Agenda

15
Novembre, 2018
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Création du RPI :

Le RPI Fontaine-Fourches/Noyen sur Seine/Villiers sur Seine a été créé en 1991 afin de préserver les écoles primaires de ces 3 villages. En effet, les « classes uniques » de l'époque qui comportaient au sein d'une même classe tous les niveaux du primaire, du CP au CM2 n'étaient plus viables.

 

RPI-FF-Ecole RPI-Noyen-Ecole 

Les 2 écoles du RPI : Fontaine-Fourches et Noyen sur Seine

 

L'idée était donc de mutualiser les moyens de ces 3 villages afin  de constituer des classes réparties dans chacun d'eux et ne  comportant qu'un à deux niveaux.

 Cette solution était très avantageuse, pour les enfants notamment,  car elle leur assurait un meilleur enseignement comparable à celui en  milieu urbain. L'inconvénient en était la nécessité d'organiser un ramassage scolaire entre les 3 villages.

Malgré quelques réticences, les élus des 3 villages de l'époque unirent leurs efforts pour créer ce RPI.

 

Evolutions du RPI :

 La création de ce RPI permit d'accueillir les jeunes enfants au  sein de classes maternelles créées en même temps puis, à la  demande de nombreux parents, quelques années plus tard  une cantine fut construite à Fontaines Fourche ainsi qu'une  garderie pour faciliter la vie des couples ayant une vie  professionnelle.

 

RPI-FF-Cantine

 RPI-FF-Salle garderie RPI-FF-Salle gym

Cantine, garderie et salle de gym

Pour se conformer aux « normes » de l'Education Nationale et continuer à assurer le meilleur enseignement possible aux enfants, ce RPI va encore évoluer dans les années à venir avec un  regroupement de toutes les classes à Fontaine-Fourches.

Ce regroupement a déjà commencé avec la suppression de la classe de Villiers dont les élèves sont accueillis à Fontaine-Fourches depuis la rentrée 2017 et les élèves des classes de Noyen seront transférés à leur tour pour la rentrée des vacances de Noël 2018 (pour en savoir plus voir Contrat Rural Intercommunal)

Fonctionnement :

La structure de base du RPI est le « Syndicat Scolaire de Fontaine-Fourches, Noyen sur Seine, Villiers sur Seine » qui est administré par un comité constitué de 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants pour chacune des 3 communes. Ces délégués sont élus par les Conseils Municipaux. Le comité élit parmi ses membres un bureau constitué d'un président, un vice-président et un secrétaire.

Le syndicat pourvoit aux dépenses d'exploitation (fournitures scolaires, mobilier, matériel, charges de personnel pour l'école maternelle et la cantine, voyages et animations ...) et frais d'administration.

Les recettes du syndicat sont essentiellement constituées par la contribution des communes au prorata du nombre d'élèves.

Les dépenses d'investissements sont assurées à 50% par la commune siège du nouvel équipement et 25% pour les 2 autres communes.

 

Les classes de Fontaine-Fourches:

RPI-FF-PSMS

 RPI-FF-GSCP

- Les classes de Noyen sur Seine :                      

 RPI-Noyen-CM1CM2RPI-Noyen-CPCE2